Augmenter son espérance de vie par une bonne alimentation

Augmenter son espérance de vie par une bonne alimentation

décembre 12, 2018 0 Par admin

Élixir de jeunesse ! Fontaine de Jouvence ! Ces eaux mythiques traduisent la volonté de l’homme à tout tenter pour rester toujours jeune. Et s’il suffisait tout simplement de consommer certaines catégories de nourriture, les aliments anti-âge ? Lesquels justement ?

Effets de certains aliments sur certains organes

Le vieillissement se voit de façon patente sur l’appareil tégumentaire : la peau qui devient ridée, qui perd de son élasticité, notamment. Le cassis, le poivron et le kiwi semblent avoir un effet bénéfique sur la peau dont elle ralentit le vieillissement. Cela serait dû à la vitamine C dont ces aliments sont riches. Boire de l‘eau abondamment joue un rôle dans une bonne hydratation de la peau et la maintient jeune, souple. Certains aliments vont aider grandement au maintien de ce bon niveau d’hydratation : la patate douce, la carotte. Pour entretenir une bonne vue, les fruits et les légumes colorés n’ont pas leur pareil. Pour les deux organes nobles que sont le cerveau et le cœur, les légumes verts feuillus, genre épinard ou chou, l’huile d’olive et le poisson favorisent le recul de leur vieillissement. Pour le cœur en particulier, faire de l’exercice physique régulièrement est essentiel. Tout cela pour dire que faire attention à son régime alimentaire compte de beaucoup pour accroitre sa longévité.

Aliments et effets métaboliques

Pour vivre plus longtemps, il faut prévenir les maladies métaboliques. Parmi celles-ci il y a le taux trop élevé du mauvais cholestérol. Soja, noix et flocon d’avoine pourraient agir sur la diminution de l’absorption et de l’élimination du cholestérol. Quant aux végétaux et autres céréales, ils régulent le taux de sucre dans le sang. Ils ralentissent leur passage dans le flux sanguin. Ce qui laisse le temps à l’insuline d’être secrétée à un taux efficace pour en assurer le métabolisme. C’est le cas dans le diabète type II. Encore une fois les fruits et les légumes ainsi que l’huile d’olive sont mis à contribution, cette fois pour lutter contre l’hypertension artérielle. A noter que l’hypercholestérolémie, le diabète et l’hypertension artérielle sont les trois grands facteurs déclenchants et favorisants du vieillissement. Lutter contre elles par une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires peuvent contribuer efficacement à augmenter son espérance de vie.