Connaitre et combattre l’impuissance masculine

Connaitre et combattre l’impuissance masculine

novembre 12, 2018 0 Par admin

L’impuissance masculine est une réalité souvent occultée jusqu’à ces derniers temps. Quelles sont les causes qui en sont à l’origine. Quelles solutions sont envisageables pour traiter ce trouble ?

Les différentes causes de l’impuissance masculine

Il est parlé d’impuissance masculine quand un homme n’arrive pas à avoir des relations sexuelles avec sa partenaire. Le signe patent est bien entendu un trouble de l’érection : le pénis peine pour ainsi dire à durcir, à devenir rigide. Plusieurs causes peuvent être identifiées comme étant à l’origine de ce problème. Ou bien c’est la libido qui est au plus bas. L’homme ne peut pas ressentir de désir sexuel. Sinon le désir est là, mais c’est l’excitation qui n’est pas au rendez-vous. Ce désintérêt pour le sexe peut avoir une origine psychique, psychologique, voire psychiatrique. Le stress ou le surmenage au travail comptent également parmi les facteurs engendrant une perturbation de l’érectilité du pénis. Des troubles métaboliques comme le diabète, l’hypertension artérielle peuvent empêcher le sang de circuler normalement dans le pénis pour remplir correctement le corps caverneux. Il y a impossibilité d’avoir une érection assez forte pour un acte sexuel. Tant qu’à parler de maladies d’ailleurs, certains traitements médicamenteux peuvent avoir une répercussion négative sur l’érection : les antidépresseurs, les anxiolytiques. Mais,, à l’origine, il peut aussi s’agir d’un simple complexe : l’homme craint de ne pouvoir satisfaire sa partenaire.

Lutter contre l’impuissance masculine

Au vu des causes citées plus haut, une consultation chez le médecin est recommandée. C’est lui qui va tout faire pour identifier la ou les causes. Ensuite il va instaurer les mesures correctrices adéquates. Pour faire simple la prise en charge peut prendre la forme d’une reprise en main de la vie sexuelle de l’homme atteint. Si c’est le stress qui est en cause, une bonne hygiène de vie en vue de le diminuer peut suffire pour que tout rentre dans l’ordre. SI l‘impuissance résulte de relations conflictuelles avec la femme, il est nécessaire de tout mettre à plat par une discussion franche entre les deux. Chacun doit dire franchement ce que l’un attend de l’autre dans le domaine de la sexualité. Si rien n’y fait, en dernier recours, il est possible de prendre la fameuse pilule bleue. Gare toutefois aux effets secondaires en cas d’abus.