Le B.A-BA d’une alimentation équilibrée

Le B.A-BA d’une alimentation équilibrée

novembre 30, 2018 0 Par admin

À la télé ou chez le médecin, l’alimentation équilibrée est souvent évoquée. Pour certains, il s’agit d’une restriction, voire un régime alimentaire. Pourtant, ce n’est qu’une simple hygiène de vie. Le but n’est pas de limiter les aliments, mais plutôt de suivre les règles d’une alimentation saine. Concrètement, il faudra apporter dans l’alimentation tous les nutriments, dont le corps à besoin.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

L’alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Une telle alimentation repose sur la modération, la variété, le plaisir de manger et surtout la convivialité. Le repas devra alors être composé de diverses familles d’aliments. L’objectif dans une alimentation équilibrée c’est de manger de tout, mais avec la juste quantité. Il faut ainsi privilégier les aliments ayant des bienfaits sur l’organisme. Tels sont le cas des féculents, de la viande, des fruits, du poisson et des légumes. A contrario, tout ce qui est salé, gras et sucré sont à consommer avec modération. À noter qu’une alimentation équilibrée se programme sur la base d’une semaine, et non d’une journée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas de restriction sévère comme dans le cas d’un régime draconien. Aussi, il est tout à fait possible d’équilibrer un repas festif avec l’alimentation du lendemain pour rester dans l’équilibre alimentaire. Pour ceux qui désirent garder leur poids de forme, l’alimentation équilibrée devrait s’accompagner d’une activité sportive.

Les règles d’or d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est basée sur des règles d’or. D’abord, il est important de boire beaucoup d’eau. Cela a sans doute été déjà dit, mais l’eau est vitale pour l’organisme. Elle va garantir le passage des substances dissoutes, nécessaires pour les cellules humaines. Une personne devrait boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Pour la composition de l’alimentation, il faut privilégier les fruits et légumes. 5 fruits et légumes par jour, c’est la base d’une alimentation équilibrée. Les fruits et légumes assurent l’apport en fibres, en minéraux, en vitamines et en antioxydants. Pour une alimentation équilibrée, il faudra également savoir choisir les bonnes graisses. Que sont-elles ? Et bien, ce sont les graisses insaturées contenues dans les graines, les noix, les avocats, les sardines ou encore les huiles végétales. Ces bonnes graisses sont indispensables pour l’organisme.