Le lifting médical par ultrason focalisé : fonctionnement, résultats et complications

Le lifting médical par ultrason focalisé : fonctionnement, résultats et complications

janvier 11, 2021 Non Par admin

L’Ultrason Focalisé de Haute Intensité ou HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est un nouveau dispositif permettant de réaliser des soins au niveau du visage et du corps. Un lifting médical permet de traiter les zones affaissées avec le temps. Grâce à son action, il est possible de résoudre les problèmes cutanés avec des résultats durables sans recourir à la chirurgie.

Comment fonctionne l’HIFU ?

Il s’agit d’une procédure médicale très précise utilisant les ultrasons de haute intensité initialement utilisés pour éliminer rapidement les tissus pathogènes. L’énergie produite par les HIFU sous forme de chaleur (75 à 80°C) permet de stimuler la production de collagène, responsable de l’aspect de la peau en lui donnant de l’élasticité. L’HIFU visage permet de resserrer, raffermir et redéfinir les contours du visage. Les ultrasons focalisés agissent en profondeur et en douceur dans différentes couches de la peau tout en agissant sur les cellules adipeuses. Les effets produits par le traitement varient en fonction de la profondeur des ultrasons appliqués :

  • Pour les plus profonds (13 mm), ils éliminent les cellules graisseuses au niveau du visage ou du corps ;
  • Pour les moins profonds (1.5 mm), les ultrasons traitent les pores dilatés et les ridules en agissant directement sur le derme et l’épiderme ;

Pour qui ?

Hommes ou femmes de tous les phototypes de peau peuvent en bénéficier notamment ceux qui présentent des problèmes cutanés évidents. Cela peut être un relâchement cutané au niveau de l’ovale du visage, du cou et du décolleté, du menton et des bajoues, des paupières tombantes ou encore des poches sous les yeux. Ce lifting sans chirurgie convient aussi aux personnes qui ne peuvent pas subir d’injections d’acide hyaluronique ou de Botox. De même, pour ceux qui ne souhaitent pas passer par une méthode invasive ou lifting chirurgical. Néanmoins, réaliser un lifting sans opération de chirurgie est contre-indiqué en cas de grossesse et d’infection cutanée.

Comment se déroule la séance ?

Le patient doit, dans un premier temps, subir un examen afin de déterminer le soin le plus adapté à ses besoins. Une fois cette démarche effectuée, le médecin applique un gel échographique pour que les ultrasons pénètrent facilement dans la peau. L’appareil envoie ensuite des impacts pour stimuler la peau selon ses besoins. À noter qu’une séance dure environ 45 et 90 minutes en fonction de la zone à traiter. Une séance peut suffire généralement à traiter une zone. Toutefois, un problème cutané important nécessite une deuxième intervention après quelques mois ou 6 semaines pour le visage. Les effets des ultrasons sont parfois un peu douloureux. Une anesthésie locale par application préalable crème anesthésiante est recommandée. Il s’agit d’un traitement non-invasif, le patient pourra donc reprendre son activité normale après la séance.

Quels sont les résultats et complications ?

Les résultats ne sont directement visibles qu’après le 2ème mois et souvent 3 à 6 mois après les soins. Cependant, le patient peut cependant percevoir une légère amélioration après sa séance. Ce résultat retardé est dû au fait que le corps a besoin de temps pour produire de nouveau collagène responsable du raffermissement de la peau. Les risques et complications sont rares. Mais la plupart du temps, des rougeurs et œdème apparaissent après le traitement mais ils disparaissent rapidement. Dans des cas exceptionnels, certains peuvent souffrir de lésions de la thyroïde ou neurologiques. Des problèmes provoqués par un geste inapproprié. Il est donc primordial de recourir à un médecin qualifié avant de subir un tel traitement.