Sport pour femme enceinte : lequel choisir ?

Sport pour femme enceinte : lequel choisir ?

novembre 17, 2018 0 Par admin

Tout le monde s’accorde à dire que le sport est bénéfique et pour le bébé et pour la future maman. Quel sport est recommandé ? Quel sport ne l‘est pas ? Il est bien d’avoir une idée claire sur la question.

Quel sport pour femme enceinte est recommandé ?

Avant de décider du sport que la femme enceinte veuille et puisse pratiquer, il est de bon conseil de consulter un personnel de santé qualifié ou un médecin. Si le feu vert est donné, la femme peut choisir en toute liberté celui qui lui convient. Quel que soit l’âge de la grossesse, il ne devrait pas y avoir de contre-indication particulière. Si c’est une grande sportive, aucune restriction particulière ne va lui être imposée, sauf arrêter le sport de compétition. Si c’est une femme peu portée pour les exercices physiques, il faut y aller de façon progressive. Le meilleur sport est sans conteste la natation ou l’aquagym. D’un côté c’est un sport complet qui sollicite tous les muscles. Et de l’autre, les membres et les articulations n’ont pas à supporter le poids du corps. De plus il est bon pour le système cardiorespiratoire. Ensuite vient la marche. Elle favorise un bon retour veineux. De ce fait elle empêche l’apparition des varices. D’autres sports encore peuvent être pratiqués : la gymnastique, l’aérobie. Toujours penser à bien s’hydrater. Éviter tout essoufflement qui signifie manque d’oxygénation pour la mère et, par conséquent, pour le bébé.

Quel sport ne pas pratiquer durant la grossesse ?

Le médecin peut ne pas donner son feu vert dans les cas suivants : problèmes cardiaques ou respiratoires, grossesse multiple, menace de fausse couche ou d’avortement, entre autres. Ce sont des contre-indications absolues. Sinon il y a des sports qui ne conviennent pas à la femme gravide. Les sports où il y a risque d’impact sur le ventre : tennis, basket, football, la course à pied. A côté il y a les sports d’étirement. Les ligaments sont fragilisés lors de la grossesse et il y a un fort risque de provoquer une déchirure. Le cyclisme peut être toléré. Mais les chutes sont à éviter absolument. A éviter aussi les sports de combat, le trampoline, le VTT en montagne. Pour résumer le tout, c’est une question de modération. La femme enceinte doit être à l’écoute de son corps pour en connaitre les limites.