Tout savoir sur les vertus de la menthe

Tout savoir sur les vertus de la menthe

novembre 7, 2018 0 Par admin

Chewing-gum à la menthe, tisane ou encore sirop, la menthe est présente dans la plupart des produits que nous consommons au quotidien. Facile à planter, elle possède de nombreuses vertus sur la santé. Découvrez tous les bienfaits de cette plante dans cet article.

Perdre du poids avec la menthe

La menthe peut s’utiliser pour perdre du poids. Cette plante stimule les enzymes digestives responsables de l’absorption des nutriments des aliments. Ce sont également ces enzymes qui transforment les graisses en énergie. La menthe est donc une excellente astuce pour la perte du poids. Pour aller plus loin, les chercheurs ont expérimenté les bienfaits de 14 épices et herbes sur l’intestin et les enzymes digestives du pancréas. Le résultat est sans appel. En intégrant la menthe dans le régime alimentaire, la graisse des aliments s’utilisera à bon escient dans l’organisme.

Les vertus de la menthe sur l’estomac

Qui n’a jamais été victime d’une indigestion après un repas copieux ? Eh bien, pour y remédier, la menthe reste une des meilleures solutions. Cette plante constitue un excellent moyen pour lutter contre l’indigestion et les gaz. D’ailleurs, cette vertu a été déjà connue depuis nos ancêtres. Ils avaient l’habitude de mâcher des feuilles de menthe pour atténuer les gaz. Si la menthe est autant appréciée, c’est grâce à ses bienfaits sur l’estomac. Elle favorise en effet le flux de la bile vers notre estomac afin de booster la digestion. Pour guérir les flatulences, un bon thé de menthe poivrée reste la meilleure alternative.

Les vertus de la menthe sur la mémoire

Une étude réalisée sur 144 jeunes adultes a montré que l’inhalation de l’arôme d’huile essentielle de menthe améliore la mémoire. Il a également été prouvé au cours d’une autre étude que l’exposition à ces huiles essentielles réduit le niveau de frustration et d’anxiété. En même temps, elle remonte le niveau de vigilance de la personne. Malgré ces études approfondies, les bienfaits de l’huile de menthe « poivrée » sur le fonctionnement du cerveau n’ont pas encore été prouvés. Cette huile agissait uniquement pour diminuer la fatigue, mais n’a aucun bénéfice sur la fonction cérébrale. La menthe verte est en revanche bénéfique pour les performances cognitives.